Rien ne gâche un voyage comme une fermeture éclair de valise rigide qui ne se ferme pas ou une roue qui ne tourne pas. Et le remplacement des bagages peut être coûteux.
Vous ne pouvez pas contrôler ce qu’il advient de vos bagages une fois que les bagagistes ou les groom ont mis la main dessus. Mais vous pouvez en prendre bien soin tant qu’il est en votre possession, ce qui prolonge sa durée de vie pendant des années, en fonction de vos déplacements.
Le processus commence généralement par le choix du bon type de valise à coque rigide, puis son entretien. Lisez la suite pour quelques conseils sur la façon dont vous pouvez faire durer vos bagages.
Achetez des valises bien faites
Le facteur le plus important pour vous assurer que votre valise rigide dure est l’achat d’un sac durable en premier lieu. Recherchez une pièce à coque rigide avec une fermeture à glissière en chaîne en métal, avec deux jeux de dents imbriquées.
Les bagages en polycarbonate à parois rigides ne se déchirent pas comme certains sacs à parois souples, mais les pièces à parois rigides peuvent être plus difficiles à insérer dans votre voiture ou dans le compartiment supérieur d’un avion.
Les sacs les plus durables ont une poignée ferme qui ne bouge pas lorsque vous roulez le sac et des roues qui roulent en douceur et restent en place. Les bagages à quatre roues sont plus faciles à manœuvrer, mais comme les roues sont montées à l’extérieur, elles sont plus susceptibles de se casser que celles des bagages à deux roues.
Emballez correctement
Le fait de trop remplir votre valise rigide pourrait exercer une pression sur les fermetures à glissière ou les coutures du tissu, alors essayez de réduire votre liste de colisage, si possible.
N’emballez que ce que vous pouvez confortablement ranger dans vos bagages, gardez les articles les plus lourds au fond de votre valise rigide près des roues. Cela maintient le centre de gravité bas et réduit la probabilité qu’il se renverse et soit endommagé.
Supposons que tout récipient contenant du liquide puisse potentiellement fuir et emballez-le dans un sac en plastique séparé pour éviter d’endommager votre valise (ou les objets qu’elle contient).
Attachez ou retirez toutes les extrémités libres, telles que les sangles de compression ou les bretelles, avant de vérifier votre valise.
Gardez vos valises propres
Vous pouvez garder vos valises rigides comme neuves en nettoyant toute saleté qu’elles ramassent lors de vos voyages. La façon dont vous prenez soin de chaque pièce dépend du matériau.
Commencez par vider le sac et utilisez un tuyau d’aspiration ou un aspirateur à main pour éliminer les miettes ou le sable accumulés à la fois dans l’espace principal et dans les poches.
La méthode de nettoyage appropriée pour l’extérieur dépend de son matériau. Pour les valises à parois rigides: nettoyez avec du savon doux et de l’eau, en utilisant du savon à vaisselle et une brosse à dents pour les taches de graisse.
Assurez-vous que les valises sont complètement secs avant de les ranger, pour éviter la moisissure.
Entreposer avec soin
Gardez votre valise rigide à l’abri de la lumière directe du soleil lorsque vous ne l’utilisez pas pour protéger sa couleur de la décoloration. Rangez les petites valises à l’intérieur des plus grandes valises, assurez-vous que toutes les fermetures à glissière sont fermées et remplissez les poches extérieures avec du papier journal afin d’aider les bagages à conserver leur forme.
Si vous voyagez rarement ou avez une valise rigide que vous utilisez rarement, placez-y un grand sac poubelle pour éviter que la poussière ne s’installe avec le temps.