Avant de partir en weekend ou en vacances, la préparation de la valise est une étape très importante. Savoir comment remplir son bagage devient parfois un grand souci si vous ne savez pas comment vous-y prendre. Quelle valise garder ? Comment disposer les affaires pour ne pas être à court d’espace ? Si vous vous posez également ses questions, cet article vous aidera à remplir votre valise rigide sans aucune gêne.
Commencer par préparer sa check-list
Pour commencer, il est bien de faire une liste de vos affaires à ne pas oublier une partie e moment venu. Vous devez également éviter de faire votre valise au dernier moment ou quelques heures avant le voyage. Vous pouvez par exemple quelques jours avant votre départ, faire une liste des affaires que vous souhaitez utilisés au cours de votre voyage. Ensuite faire une autre liste de la trousse de toilettes. Ceci vous serra d’une grande importance.
Voici des exemples classiques de check-list qui pourra bien sûre être modifiée en fonction de vos besoins.
- Check-list des vêtements de base à avoir dans votre valise rigide : Vous devez penser à prendre des chemises, des pantalons, des t-shirts, des Polos, des chaussettes, des sous vêtements, des chaussures, des shorts, un maillot de bain, une ceinture, les lunettes, les casquettes ou encore un parapluie.
- Check-list de la trousse de toilette : Elle doit contenir une brosse à dent (dentifrice et fil dentaire), un rasoir, un parfum, un déodorant, un savon solide, un peigne ou une brosse, une tondeuse, un gel nettoyant, un gommage, une crème hydratante, des cotons tiges, des mouchoirs et des médicaments éventuels.
Suivre la règle du 5, 4, 3, 2, 1
Parfois avant de vous déplacer, vous avez un embarras de choix sur les vêtements à prendre. Il existe une règle très simple pour vous aider à rationaliser votre garde-robe. Il s’agit de la règle du 5, 4, 3, 2, 1 pour un voyage d’une semaine. Alors limitez-vous à pas plus de 5 sous-vêtements et 5 paires de chaussettes, 4 hauts, 3 bas, 2 paires de chaussures et 1 chapeau si éventuellement vous en portez. Prenez aussi un maillot de bain en plus d’un équipement de sport ou une veste de costume ou encore une robe.
Cette règle vous permet de ne pas garder des trucs inutiles, successibles de vous encombrer. Mais vous pourrez ajuster ce choix en fonction de la durée de votre séjour et le contenance de votre bagage rigide.
Maximiser l’espace
Pour remplir votre valise rigide, il est conseillé de procéder en suivant les points suivants :
- Ranger au fond de la valise, les vêtements les plus lourds.
- Rouler les effets. Ils prennent ainsi moins de place, c’est prouvé.
- Faire de gros rouleaux. En mettant les habits les uns sur les autres, par ordre de longueur puis les rouler.
- Faire moins de plis afin que les habits ne se froissent pas à l’arrivée.
- Placer les chaussures séparément. Vous prouver glisser les petits objets et les chaussettes à l’intérieur des chaussures.
- Disposer les objets fragiles au milieu de la valise entre les vêtements.
- Ne pas laisser d’espace, ainsi les effets ne se déplaceront pas et ne pourront pas se froisser.
- Prévoir un espace pour les futurs achats de voyage.
Vous pourrez peser votre sac avant de vous rendre à l’aéroport pour éviter les surprises. Le poids maximum varie entre 20 et 25 kg, mais il diffère d’une compagnie à une autre.