Comment bien entretenir sa valise rigide ?

Vous avez surement dépensé une coquette somme pour l’achat de votre valise rigide, elle mérite donc d’être entretenu pour ne pas perdre sa valeur. Que ce soit à cause de la crasse, de la boue des trottoirs, de la saleté des tapis roulants dans les aéroports ou encore pour être trop restée au placard longtemps votre valise solide peut devenir très sale. Alors retrouvez dans cet article les étapes à suivre pour bien entretenir votre bagage.

Comment bien entretenir sa valise rigide ?

Comment bien entretenir sa valise rigide ?

Nettoyer l’intérieur de sa valise rigide

Pour faire le nettoyage de l’intérieur de votre valise rigide, vous pourrez procéder de la façon suivante :

  • Retirer tout le contenu de votre valise : Assurez-vous que la valise soit complètement vide avant de commencer à la nettoyer. Vérifier qu’il n’y a plus rien dans les poches sans oublier les doublures amovibles, ou retirez-les si possible.
  • Passer l’aspirateur dans la valise : Pour éliminer la poussière et tout autre débris, passer l’aspirateur à l’intérieur de votre bagage. Pour le faire, vous pourrez utiliser un aspirateur à main ou un modèle classique, muni d’un petit embout. Veillez à passer la machine dans tous les compartiments.
  • Laver les poches et les doublures : Suivant les instructions sur l’étiquette, laver les ces éléments dans une machine. Au cas où rien n’est indiqué à propos, vous devez laver ces éléments à la main, puis laissez sécher à l’air libre.
  • Laver les composants synthétiques avec du savon et de l’eau : Vous pourrez assainir le nylon ou autres textiles qui sont à l’intérieur de votre valise. Mais faites-le de façon délicate avec un linge mouillé et une lessive douce.
  • Nettoyer les tâches sur les doublures en toile ou en lin : Utilisez une vielle brosse à dent en plus du bicarbonate de soude et de l’eau pour enlever les tâches à l’intérieur de votre valise.
  • Essuyer les revêtements en plastique dur : Pour le faire, utilisez un linge mouillé et du savon doux.

Après toutes ces étapes, et que votre valise et tous ses composants sont secs, remettez ces derniers à leur place.

Nettoyer l’extérieur de sa valise rigide

Entretenir votre valise rigide revient aussi à souvent effectuer son nettoyage extérieur. Elle s’effectue de façon régulière que celui de l’intérieur. Pour exécuter cette tâche, vous pourrez procéder en suivant les étapes suivantes :

  • Éliminer la poussière et la saleté de l’extérieur : Vous pouvez utiliser une brosse à récurer ou une balayette pour enlever tous ces débris.
  • Essuyer un bagage en plastique dur : Cette opération peut se faire à l’aide d’un linge mouillé et du savon doux. Il est conseillé de sécher votre valise rigide avec une serviette pour éviter les taches d’eau.
  • Nettoyer les valises en aluminium : Pour éviter que le savon laisse des taches sur les surfaces en aluminium, vous devez faire le nettoyage avec de l’eau tiède. Ensuite séchez-la avec une serviette sèche.
  • Nettoyer les roues, les fermetures éclair, les verrous et autres composants : Vous pourrez nettoyer ces éléments de votre valise à l’aide de l’eau savonneuse tiède et un linge. Pour ce qui est des éléments en métal qui présentent des figures, frottez la zone sale en utilisant une éponge en paille de fer.

Protéger votre valise rigide

Protéger sa valise rigide rient juste à en prendre soin. Vous pourrez protéger votre valise des rayures en utilisant du laque à métal. Il est aussi conseillé de ranger votre bagage dans un endroit où il n’y a pas e fuite d’eau ni de moisissures.